Mettre de l’ordre dans sa vie pour libérer sa tête

Hey, tu sens ? T’entends ? C’est le printemps ! Je ne sais pas toi, mais moi chaque année à la même époque j’ai des envies qui surgissent. Envie de nouveaux horizons, envie de propre, de neuf, de challenges, de nouveauté quoi.

Oui mais. On ne fait pas du neuf avec du vieux, et mes ardeurs sont assez vite réfrénées par mon disque dur cérébral plein à craquer.

Charge mentale au taquet, j’ai un bon milliards de choses en tête, des trucs que je dois faire ab.so.lu.ment, des to-do lists sur des feuilles A4 et une fois j’ai même poussé le vice à faire une to-do list de to-do lists. Finalement, j’ai jamais rien coché et j’ai tout jeté.
Parce que je me suis rendue compte qu’être bardée de tâches à faire qu’on ne fait jamais ce n’était ni productif ni sexy, et surtout, j’ai pris conscience que j’allais devenir cinglée !!

Les effets néfastes de “je ne sais plus où donner de la tête” :

➢ sentiment d’inachevé
➢ impression de ramer
➢ impression d’avancer d’un pas et de reculer de 2
➢ sentiment de n’arriver à faire que ce qui est urgent
➢ perte d’efficacité
➢ frustration extrême
➢ fatigue physique & psychologique
➢ impact négatif sur les prises de décisions

Si tu te reconnais dans ces lignes, c’est qu’il est temps de faire de la place !

Je te propose un exercice de soulagement mental. Simple mais diaboliquement efficace, il va te permettre de débarrasser le plancher bien trop occupé de ton esprit. Attention : cet exercice te sera utile pour de vrai dans ta vie.

Durée : 1h au calme

Matos : de quoi écrire, des feuilles, ou un ordi, ou un cahier, ta tête opérationnelle
Consigne : Voici une liste de propositions, réfléchis au moins 30 secondes à chacune d’entre elles et écris rapidement les choses que tu aurais dû faire (et que tu n’as pas faites, bien sûr), tout ce que tu as commencé (mais que tu n’as pas fini) et les choses qui te font envie (mais que tu ne fais pas, oui je sais, tu n’as pas le temps)

1ère partie : récolter

Faire le point sur le plan personnel

● Toi, ton corps
Est-ce que tu prends soin de ton corps, de ton enveloppe corporelle ? S’il y a du laisser-aller, cherche pourquoi.

● Ton couple
Comment ça se passe ? Projets en cours ? Discussions posées ou aboiements ? Sexe vanille ? Zéro pointé ? En couple avec toi-même ?

● Tes amis.es
Est-ce que tu prends des nouvelles régulièrement ? Est-ce que tu estimes en recevoir assez ? Es-tu là pour les personnes qui comptent et inversement, est-ce que les personnes qui comptent sont là pour toi ? As-tu eu des bonnes surprises de la part de gens dont tu t’attendais pas ? Des déceptions ? Qui dois-tu recontacter ? (et tu avais dis que tu le ferais tu l’as pas fait, vilaine)

● Ta famille
Comment ça se passe de ce côté-là ? Est-ce que tu es assez présente pour ceux que tu aimes ? Vas-tu voir mamie assez souvent ? Penses-tu aux anniversaires ? As-tu des moments de qualité et de partage avec tes enfants ? (précision : “vite” et “dépêche-toi” ne sont pas des preuves d’amour), y a-t-il assez de rires avec les gens que tu aimes ?

● Ta santé (nutrition + sport)
Est-ce que tes habitudes font que tu te sens bien dans ta peau, ou pas. Si pas, qu’est-ce que tu pourrais améliorer ?

● Les RDV médicaux
Es-tu OK pour ton rdv annuel gynéco, dentiste, ostéo, dermato, ophtalmo, analyses sanguines etc. ?

● Tes finances
As-tu des emprunts, dettes, factures à payer (en retard) ? Des résolutions que tu n’as pas tenues ? Tu es plutôt du genre positive ou négative à la fin du mois ? Cette situation te convient-elle ? Si non, comment l’améliorer ?

● Ton chez-toi
Tu briques et ça brille, ou alors le linge s’accumule sur la planche à repasser ? Tu te dis que tu pourrais mieux faire niveau entretien ? (d’ailleurs en me lisant tu réalises que tu as oublié d’enlever la trace de dentifrice dans le lavabo ce matin). Qu’est-ce que tu pourrais améliorer dans la logistique quotidienne, et comment le faire ?

● Mode de vie
Ça donne quoi niveau bien-être ? Stress ? As-tu une envie particulière comme mettre un peu plus de green dans ta vie ? Adopter un style slow life ? Aller à l’Amap du coin au moins une fois par mois ? Arrêter de te coucher à l’heure où tu devrais te lever ? Bref qu’est-ce qui coince d’après toi ?

● Les emprunts
Est-ce qu’on t’a prêté un truc, peu importe quoi, et tu as oublié de le rendre ? Ce n’est pas que tu ne veux pas, c’est juste que tu y penses…et puis tu oublies (j’ai failli écrire “c’est la vie c’est la vie” mais je me suis retenue). Sors le livre/l’écharpe/le chargeur qu’on t’a prêté, et rend-le une bonne fois pour toute !!

● Loisirs
As-tu assez de temps pour faire ce que tu aimes comme bouquiner, faire du sport, faire des découvertes musicales… ? Des choses que tu souhaiterais faire mais que tu n’as toujours pas faites bien évidemment, comme te refaire la totalité des saisons de How I Met Your Mother (je parle pour moi, désolée).

● Les inclassables
As-tu des envies particulières, des trucs où systématiquement tu te dis “ah oui ça j’aimerais vraiment le faire/l’apprendre/m’y mettre !” et tu repousses à plus tard. Ça peut être te remettre à la guitare, au dessin, organiser un grand voyage, commencer le yoga, te lancer dans la création de ton entreprise, faire du bénévolat en assoc’ etc.)

Faire le point sur le plan professionnel

● Toi et ton job
Te sens-tu à ta place ? Est-ce que cela te coûte d’aller travailler le matin ? Est-ce que tu as l’impression que tu peux faire mieux et plus ?

● Environnement de travail
Posé ou stressant (bruit, postures) ? Télétravail ? Pression hiérarchique ? Publics difficiles (coucou les profs) ?

● Relation avec les collègues
Collaboration cordiale ou chacun tire la couverture à lui, en mode délation et mesquinerie ? Si c’est le cas, détermine l’impact que cela a sur toi.

● Management/relation hiérarchique
Bienveillance et travail d’équipe pour de vrai ? Ou alors management autoritaire, rétrograde, infantilisant et burn-outisant ? (= fuis sans tarder)

● Ton cœur de métier
Est-ce que ce que tu fais te plait fondamentalement ? Si non, il est temps de changer (viens voir par ici www.lesascensionnelles.com ou clique là)

● Bien-être au travail
Pour que tes journées soient encore mieux, il faudrait …….. et …….. ainsi que …………

● Feedbacks
Ce qui ne va pas et que tu voudrais dire mais tu n’y arrives pas (c’est le moment), ou ce qui va très bien (et tu te dis que tu devrais le dire, mais d’une chose à l’autre tu as oublié/ce n’est jamais le bon moment (maintenant ça l’est)).

● idées que tu voudrais partager
Une suggestion pour ton équipe qui aurait un impact positif ? Sors de ta tanière et ose en faire part !

● évolution de carrière, envies professionnelles
Comment vas-tu la suite de ta vie professionnelle ? Est-ce que tu as une envie que tu gardes précieusement #secretlife ? Un projet de reconversion et/ou de création d’entreprise ? (Tu as besoin d’aide ? Viens papoter ici)

● Compétences à acquérir
Y a-t-il une formation qui te fait envie ? Un stage qui te permettrait de multiplier ton impact ? Mais par manque de temps, de confiance, tu n’oses pas ? L’heure est venue pour toi d’aller faire un tour sur www.moncompteformation.gouv.fr si ce n’est pas déjà fait !

● Organisation, efficacité
Est-ce que tu te sens sous l’eau ? Débordée ? Tu ne gères plus ton temps ? Comment améliorer cela ?

2ème partie : traiter les données

Bon maintenant que tu as fait le plus compliqué, tu ne vas pas t’arrêter à mi-chemin. Toutes ces informations recueillies ne te seront utiles que si tu les exploites.

Ton gros challenge va donc être de reprendre tes réponses point par point et de les traiter pour libérer de la place dans ta tête et te sentir plus sereine.

Quand je dis “traiter” une information, il s’agit de :

  • prendre le temps nécessaire : par ex. archiver ses papiers, répondre aux sms en retards des personnes qui sont importantes pour toi
  • planifier : par ex. prendre les RDV importants
  • Prioriser : qu’est-ce qui est important ?
  • Méditer : anticiper, se projeter, s’octroyer du temps pour s’interroger sur ce à quoi tu aspires réellement
  • Identifier les pertes de temps
  • Bloquer des créneaux pour soi : par ex. pratiquer le sport 1h par semaine (même si c’est à la maison) sans que rien ni personne vienne empêcher cela

➔ Certains points seront traités très rapidement
➔ D’autres vont nécessiter que tu mettes en place des routines, que tu supprimes des habitudes
➔ Les effets se feront sentir rapidement
➔ Le bénéfice sera optimal si tout cela s’inscrit dans la durée

 

Maintenant, au boulot !
Et comme je suis une petite curieuse, j’aimerais bien savoir comment tu as désencombré ta tête et quelles routines tu as mises en place ! Viens m’en parler en commentaires juste là ↓

Partager cet article

Marre de ne pas arriver à prendre de décisions ? Télécharge le guide gratuit de la prise de décisions pour (enfin) lancer ta reconversion professionnelle

Hello ! Moi c’est Marion !
Hello ! Moi c’est Marion !

J’accompagne les femmes qui veulent exercer un boulot qui a du sens, qui préserve leur équilibre de vie tout en leur permettant de gagner de l’argent à la fin du mois.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *