Les 9 raisons de la reconversion professionnelle

Passage au crible des vraies raisons de la reconversion professionnelle.

Aujourd’hui j’ai envie de te parler d’une expérience que j’ai vécu il y a quelques temps en séance de mentorat avec une de mes clientes. Elle était au tout début de son accompagnement à la reconversion professionnelle et on travaillait sur ses aspirations profondes. À un moment de la séance, gros blocage, parce qu’elle était incapable de se projeter sur une image future, même vague.

« Je suis totalement perdue »

… »J’ai envie de rien »

J’ai senti un petit vent de détresse chez elle, j’ai vu ses yeux qui s’embuent, les lèvres qui se pincent et le menton qui tremble.

Ensuite petit vent de panique chez moi aussi, je l’avoue, car je turbinais à mille à l’heure pour savoir comment j’allais bien pouvoir faire sauter les verrous qui l’empêchaient de réfléchir.

Donc très naturellement, j’ai fini par lui poser cette question :

« Pourquoi tu es là, en fait ? »

Et là, déclic.

Cette simple question lui a permis de sortir tout ce qu’elle avait sur le cœur. la suite a coulé d’elle-même et on a pu continuer notre travail en cherchant l’extrême inverse de ce qu’elle ne voulait plus dans sa vie professionnelle et personnelle.

Ce qui me mène à te poser cette question :

Pourquoi est-ce que tu envisages une reconversion professionnelle ?

Il n’y a pas toujours de réponse simple à cette question. Pour certaines c’est évident, pur d’autres c’est l’accumulation de plein de raz-le-bols différents qui les mènent à la reconversion professionnelle.

J’ai regroupé les raisons les plus fréquemment évoquées par celles (et ceux !) et qui se reconvertissent :

1. La perte de sens dans le travail

Quand tu te demandes à quoi sert ton travail, pourquoi tu fais ça et pourquoi (et pour qui) tu te lèves le matin. Le sentiment de la perte de sens domine quand tu as l’impression d’être le maillon d’une chaîne, un automate qui exécute sans pouvoir changer quoi que ce soit. Et enfin un pion qui sert des intérêts à l’opposé des tiens.

2. L’ennui

Tu tournes en rond au boulot, tu manques de challenge, de responsabilités qui te permettraient d’exploiter ton vrai potentiel. Tu sens que tu en as encore sous la pédale et tu as la désagréable sensation de te gâcher.

3. La désillusion

Après l’euphorie d’avoir trouver un job plutôt pas mal sur le papier, tu es allée de déception en déception, qui ont fini par entraîner une petite pointe d’aigreur et d’épuisement moral et physique. Bonne nouvelle : tu es au bon endroit pour passer à la suite 😉

4. Le sentiment de ne pas être à sa place

Au boulot, tu te demandes ce que tu fais là tellement tu te sens en décalage, à tout point de vue : valeurs de l’entreprise et des humains qui la constituent, visions, aspirations, codes sociaux, éthique, etc.

5. Une hiérarchie toxique

Demandes de justifications à outrance, présentéisme, culpabilisation, oppression, infantilisation, manque flagrant de compétences, ambiance délétère…la liste est longue, je préfère m’arrêter là ! Tous ces comportements font que la vie au travail est un véritable enfer et mènent tout droit à la démission et au bun-out.

6. La routine

Tous les jours de la semaine se ressemblent. Tu t’es réveillée un matin en réalisant que ça fait 4 ans que tu revis la même année. Par contre, tu as 4 ans de cheveux blancs en bonus et la même petite idée de « faire autre chose » qui trotte dans un coin de ta tête. C’est le bon moment pour penser reconversion professionnelle !

7. Le burn-out

Il frappe les meilleures, celles qui sont engagées, travailleuses, qui ont à cœur de bien faire. Celles qui s’investissent et qui en retour se prennent l’équivalent d’une giga décharge électrique dans les dents. Court-circuitant leur cerveau bouillonnant et leur corps épuisé.

8. L’erreur d’orientation dans tes études

Ben oui, on t’a demandé de prendre une des décisions les plus importantes de ta vie en basant ton choix sur des réalités que tu ne connaissais pas. Les erreurs de trajectoires sont simplement…normales. Normales, mais socialement encore honteuses, malheureusement.

9. La reconversion forcée

Ta boîte a fermé. Tu étais spécialisée dans un secteur très précis, et tu ne retrouves pas de travail dans ta branche. Le temps passe et ton conseiller Pôle Emploi te parle de métiers en tension, de changement, de bilans de compétences… Du coup ton égo en prend un petit coup, mais on ne nait pas avec un seul métier comme mission (ouf !). Il est tout-à-fait possible de prendre un plaisir non dissimulé à construire un nouveau projet professionnel, sécurisé et enthousiasmant.

Reconversion professionnelle : réelle nécessité de changement ou crise passagère ?

Il n’y a que toi qui peux le déterminer (désolée). Primo, tout plaquer n’est pas forcément la solution. D’ailleurs je ne t’encourage pas sur cette voie, à part cas de force majeure. (Le burn out et le harcèlement sont des cas de forces majeures, évidemment).

Secundo, Prudence est mère de sureté comme dit le proverbe et le mieux est d’assurer tes arrières avant de poser ta démission pour commencer ta reconversion. Tu auras besoin de tes tes ressources disponibles et de toute ton énergie. Alors règle d’abord la situation d’urgence, pour ensuite partir sereine et l’esprit libre. Pourquoi ne pas faire un bilan de de compétences à la façon des Ascensionnelles pour envisager la suite et construire un vrai projet professionnel ?

Quelles sont les raisons profondes de cette envie de changement ?

On change pour fuir, presque tout le temps. Sinon, on ne voudrait pas partir. Mais que fuit-on exactement ? L’ambiance d’une équipe ? Un service ? Une entreprise ? Ou carrément un mode de vie ?

Voici le conseil des Ascensionnelles : demande toi plutôt « qu’est-ce que je veux à la place ? Pour moi et pour ma vie ? »

Pour finir, si répondre à cette question = prise de tête + crise d’angoisse + découragement, alors il est temps de faire quelque chose. Maintenant !

Réserve ta demande de séance de découverte ici. 35 minutes pour faire le point sur ta situation, identifier tes blocages et trouver des pistes d’amélioration. Gratuite et sans engagement, 100% confidentielle et 100% bienveillante.

Partager cet article

Marre de ne pas arriver à prendre de décisions ? Télécharge le guide gratuit de la prise de décisions pour (enfin) lancer ta reconversion professionnelle

Hello ! Moi c’est Marion !
Hello ! Moi c’est Marion !

J’accompagne les femmes qui veulent exercer un boulot qui a du sens, qui préserve leur équilibre de vie tout en leur permettant de gagner de l’argent à la fin du mois.

En savoir plus